Etablissement

L’E.P.L.E.F.P.A du Cher (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) se situe au Subdray (commune rurale de 1150 habitants), à 14 kilomètres de la ville de Bourges dans le département du Cher en Région Centre Val de Loire.




Nous sommes étudiants en BTSA ACSE (Analyse Conduite Stratégie d'exploitation) sur le site du Lycée Agricole qui est l’une des entités qui constituent l’E.P.L (Etablissement Public Local) avec le C.F.A (Centre de Formation par Apprentissage) et le C.F.P.P.A (Centre de Formation Professionnelle Continue Pour Adulte).

Le lycée accueille environ 500 apprenants et propose des filières et niveaux d'enseignement différents:

Le lycée et ses formations :
Le lycée commence dès le collège avec la 4ème et la 3ème technologique (comme dans les collèges de l’éducation nationale avec en plus des matières sur l’agriculture).
Ensuite, il y a la seconde générale et technologique avec une option obligatoire qui est l’EATDD qui peut déboucher par la suite sur un bac STAV (Science de l’agronomie et du vivant) ou bien un bac S option EAT. Le tout agrémenté par des options facultatives comme l’équitation/hippologie et l’aviron.

Au niveau des bacs professionnels, ils sont au nombre de 3 : 

La Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option SDE (système à dominante élevage) ou SDC (système à dominante culture) et  SAPAT (Services à la Personne et au Territoire).

Des enseignements supérieurs avec les BTSA A.C.S.E (Brevet de Technicien supérieur Agricole Analyse conduite et Stratégie de l’entreprise Agricole). BTSA D.A.T.R (Brevet de Technicien supérieur Agricole Développement des Territoires Ruraux)

Le CFA par apprentissage et ses formations:
Brevet Professionnel REA (Responsable d'Exploitation Agricole)
Brevet Professionnel Aménagement paysager.
Bac Professionnel : Maintenance des matériels agricoles
Bac Professionnel : Maintenance des matériels parcs et jardins

Il propose aussi le BTSA A.C.S.E (Brevet de Technicien supérieur Agricole Analyse conduite et Stratégie de l’entreprise Agricole) et le BTSA travaux paysagers le tout en apprentissage.




Et enfin le CFPPA et ses formations
Des formations d'insertion
Des formations qualifiantes
Brevet Professionnel REA (Responsable d'Exploitation Agricole)
Brevet Professionnel aménagement paysagers
Bac Professionnel : Maintenance des matériels agricoles
Bac Professionnel : Maintenance des matériels parcs et jardins

De plus L’E.P.L.E.F.P.A propose aussi une Licence professionnelle gestion des risques






L'exploitation agricole du lycée

Cette exploitation compte actuellement quatre ateliers de production : un atelier grandes cultures, un atelier ovin allaitant, bovin allaitant ainsi qu'un atelier bois.

L'Atelier grandes cultures : L'exploitation dispose de 125 ha de céréales et oléoprotéagineux, sur des rotations longues, avec un plan éco-phyto. La féverole et l'orge d'hiver sera réservé pour la consommation du bétail ; Le reste est vendu en coopérative.
Elle dispose également de 75 ha de prairies destinées à la fauche et à la pâture des animaux.

L'atelier ovins allaitants : Cet atelier est constitué d'environ 110 brebis de race Romane (race locale : croisement Berrichon du Cher et Romanov ; INRA 401). 6 béliers sont également présent sur l'exploitation ; En effet, le mode de reproduction sur cet atelier est assuré par lutte naturelle. Les agnelages auront donc lieus en Novembre .

Sur la ferme, la viande d'agneau est commercialisée en vente directe.

L'atelier bovins allaitants : Au niveau du cheptel bovin, l'exploitation ne dispose que d'une trentaine de vaches de race Charolaise (race locale également), où Isis en fait partis, bien évidemment !

On utilise pour cet atelier l'insémination animale en début d'année, afin d'avoir les vêlages en Septembre. Tous le troupeau est inscrit au Herd-Book Charolais !

Comme pour la vente d'agneaux, la viande bovine est vendue directement sur la ferme. Mais des taurillons, des broutards ou bien encore des reproducteurs y sont vendus...

L'atelier bois : L'atelier bois est organisé par un plan de gestion par l'ONF (office Nationale des Forêts). L'exploitation compte donc 42 ha de bois destiné à la vente de bois de chauffage aux particuliers...





« En tant que directrice d'exploitation depuis 3 ans et demi, j'ai eu la chance de participer à plusieurs sessions du Trophée National des Lycées Agricoles.
Il s'agit d'un des projets phare de l'établissement qui est particulièrement lié à l'exploitation agricole du Sollier. 
Les apprenants participants en BTS ACSE 1 et l'équipe pédagogique impliquée fédèrent leurs énergies pour permettre de mener à bien ce challenge. 
Le travail d'équipe et la pluridisciplinarité font partie intégrante de ce projet et contribuent pleinement à la formation des étudiants.
Je félicite toute l'équipe d'apprenants et d'encadrants pour le travail réalisé. 
Je souhaite bonne chance à Constance, Camille, Quentin, Vincent, Benjamin et Charles pour les épreuves techniques qu'ils réaliseront prochainement au Salon International de l'Agriculture 2017 à Paris, en compagnie d'Isis et Moselle. »


Lise Renault Directrice de l'exploitation

12 commentaires:

  1. Que de belles formations

    RépondreSupprimer
  2. Etablissement très original! ça change de l'ordinaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on as vraiment beaucoup de chance !! il est superbe !

      Supprimer
  3. Magnifique vu d'ensemble !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un lycée qui est magnifique, fonctionnel, écologique, qui possède de très bonnes formations et beaucoup d'investissement des étudiants au sein de l'établissement par le biais des associations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça bouge pas mal au lycée, on fait des projets intéressants : le TNLA en est un bel exemple !

      Supprimer
  5. Super établissement ! Magnifique photo. Continuez vous irez loin

    RépondreSupprimer

Ce message sera soumis à modération. Merci de votre patience ...