jeudi 19 janvier 2017

Exploitation du Sollier

L'exploitation agricole du lycée

Cette exploitation compte actuellement quatre ateliers de production : un atelier grandes cultures, un atelier ovin allaitant, bovin allaitant ainsi qu'un atelier bois.




L'Atelier grandes cultures : L'exploitation dispose de 125 ha de céréales et oléoprotéagineux, sur des rotations longues, avec un plan éco-phyto. La féverole et l'orge d'hiver seront réservés pour la consommation du bétail ; Le reste est vendue en coopérative.
Elle dispose également de 75 ha de prairies destinées à la fauche et à la pâture des animaux.

L'atelier ovins allaitants : Cet atelier est constitué d'environ 110 brebis de race Romane (race locale : croisement Berrichon du Cher et Romanov ; INRA 401). 6 béliers sont également présents sur l'exploitation. En effet, le mode de reproduction sur cet atelier est assuré par lutte naturelle. Les agnelages auront donc lieu en Novembre .

Sur la ferme, la viande d'agneau est commercialisée en vente directe.

L'atelier bovins allaitants : Au niveau du cheptel bovin, l'exploitation ne dispose que d'une trentaine de vaches de race Charolaise (race locale également), dont Isis  fait partie, bien évidemment !

On utilise pour cet atelier l'insémination animale en début d'année, afin d'avoir les vêlages en Septembre. Tout le troupeau est inscrit au Herd-Book Charolais !


Comme pour la vente d'agneaux, la viande bovine est vendue directement sur la ferme. Mais des taurillons, des broutards ou bien encore des reproducteurs y sont vendus...

L'atelier bois : L'atelier bois est organisé par un plan de gestion par l'ONF (office Nationale des Forêts). L'exploitation compte donc 42 ha de bois destiné à la vente de bois de chauffage aux particuliers...








10 commentaires:

  1. Fort intéressante cette découverte des grandes lignes d'exploitation de votre lycée agricole.

    60 945 clics !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une exploitation dynamique est superbe, les étudiants et élèves sont fortement impliqués: tout d'abord par le TNLA et par les ovinpiades mais aussi par les mini stage et le club exploitation.
      Oui notre publique est dynamique et depuis la publication du Berry républicain, et le tnla qui approche le compteur grimpe de plus en plus chaque jour nous sommes heureux !

      Supprimer
  2. Superbe site d'exploitation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ...oui nous avons de la chance de pouvoir nous y entraîner !

      Supprimer
  3. c'est super cool ce que vous faite je vous soutient a fond continuer comme sa vous êtes les meilleurs

    RépondreSupprimer
  4. hey j'adore TNLA 2017 vous êtes les meilleurs bon courage a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre ! On va donner le meilleur de nous au Salon !

      Supprimer
  5. C'est une super exploitation présenté. J'espère que l'équipe TNLA ira loin et que surtout elle gagnera a Paris au salon de l'agriculture

    RépondreSupprimer

Ce message sera soumis à modération. Merci de votre patience ...