jeudi 12 janvier 2017

Nous allons aujourd’hui vous parler de notre région, là où sont  situés notre lycée ainsi qu’Isis et Moselle, c’est donc la région Centre-Val de Loire. 

Cette région regroupe 3 régions historiques qui sont le Berry, l’Orléannais et la Touraine. Ou plus précisément les départements du Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement au Cher et au Berry puisque c’est dans ceux-ci que se trouve notre lycée.

Le Cher est donc un département caractérisé par ses régions naturelles qui sont le Pays fort qui est une région d’élevage, Sancerrois apprécié pour la Vigne et le crottin de Chavignol, la Champagne Berrichonne connue pour ses cultures, la Sologne pour les forêts et la chasse, le Boischaut Sud qui est une région de bocage et la Vallée de Germigny pour l’élevage.

Ce département est aussi connu pour ses monuments historiques tels que la cathédrale de Bourges ou le Palais Jacques Cœur ou encore l’Abbaye de Noirlac .


Enfin le Berry, c’est l’un des plus vieux terroirs de  France et regroupe une partie de l’Indre de l’Allier de la Creuse du Loiret et du Loir-et-Cher ainsi que le Cher dans son intégralité. 
Il est connu grâce aux éléments culturels propres à ce territoire aussi bien par la gastronomie comme la galette ou le pâté aux pommes de terre, la salade de Chavignol chaud, les œufs en couilles d’ânes, que par les productions connues de tous comme la lentille verte du Berry, le crottin de Chavignol, toutes les appellations de vins, de fromages etc.. .Et enfin par son franc parler le Berrichon. 
N’oublions pas que le Berry a pour capitale Bourges.

Et vous ? le Berry cela vous évoque quoi ?

6 commentaires:

  1. Bonjour. Beau rappel de situation de notre département, de notre région administrative et de notre province, et encore les éléments particuliers de notre patrimoine architectural, géographique, gastronomique, agricole... Sympa la mention des oeufs à la couille d'âne : Balzac allait en manger au restaurant La Cognette lors de ses séjours à Issoudun, donc en Berry, lorsqu'il écrivait La Rabouilleuse...

    Ce 12 janvier :
    Arcade et Hilaire gèlent les rivières.
    Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année.

    Charles Perrault (Le petit chaperon rouge...) et Jack London (Croc-Blanc...) sont nés un 12 janvier ; mais Agatha Christie, la reine du crime (Hercule Poirot...) nous a quittés aussi un 12 janvier.

    Et 50 070 clics à l'instant ! Le tyrolien grimpe bien.

    RépondreSupprimer
  2. Le Berry, c'est notre terroir,nos racines... La terre où nous avons grandi et qui continuera encore à nous faire vivre
    Tous les paysages composant ce territoire sont des plus diversifiés et magnifiques.

    Le compteur continue à grimper,c'est super!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle article pour cette magnifique région

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau territoire

    RépondreSupprimer

Ce message sera soumis à modération. Merci de votre patience ...