lundi 5 décembre 2016

La région sur l'exploitation !

Mardi 29 novembre 2016
L'exploitation agricole du Sollier a accueilli le président de la Région Centre Val de Loire François Bonneau pour une visite d'exploitation et une présentation du cap filière suivis par des questions et une dégustation de viande bovine de l'exploitation agricole du sollier avec vin d'honneur.

La CAP filière est un contrat avec la région Centre Val de Loire et une exploitation agricole , ce CAP consiste à attribuer une subvention à l'exploitation en contrepartie de l'échange de résultats , la mise en place d'installations entre autres.

Il y a plusieurs étapes:

Étape n°1:
Le diagnostic de la filière.
Il correspond à un état des lieux des caractéristiques régionales de la filière. On identifie des points forts et des points faibles, ainsi que des opportunités à saisir.
Étape n°2 :
  •   La définition des enjeux ou objectifs à atteindre. Ils sont de plusieurs types : sociaux, économiques, et environnementaux.
Étape n°3 :
  • La mise en place d’une stratégie sous la forme d’un programme d’actions. Il s’agit de dispositifs concrets à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs
Étape n°4 :
  • La décision sur l’accord d’un soutien financier sur les actions.
Il est à noter que ce travail de montage de projets demande un certain temps pour voir le jour. De nombreuses réunions impliquant les différents acteurs sont effectuées, et ce pour plusieurs raisons :
  • que la réflexion soit initiée de la part des professionnels de la filière car ce sont eux qui sont concernés ;
  • avoir une bonne représentativité de la filière (de l’amont à l’aval) ;
  • créer un dynamisme collectif. En effet, la Région a la volonté à travers ces dispositifs de dynamiser la filière par un effort sur l’animation et la mise en réseau des différents acteurs (communication intra et inter filière facilitée).

L'objectif d’un CAP est donc d’accompagner ces acteurs par des aides accordées en contrepartie d’engagements partagés et réfléchis, en concertation avec tous les membres de la filière qui ont identifié à partir d’un diagnostic les enjeux prioritaires sur lesquels il convient d’agir. Ce contrat est pluriannuel sur 4 ans.
La révision :
Arrivé à mi-parcours (au bout de deux ans environ), le CAP est révisé : des modifications peuvent être apportées en lien avec l’évolution et les besoins de la filière.
La fin du CAP :



Enfin, au bout des 4 années, celui-ci s’achève. Il peut être reconduit sur les bases d’une nouvelle réflexion si les professionnels en éprouvent la nécessité.


5 commentaires:

  1. Belle intervention qui devait être très intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Belle intervention qui devait être très intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. 6 décembre, jour de la Saint Nicolas. Celui-ci, parfois accompagné du Père Fouettard, distribue des cadeaux aux enfants. Dans notre région, un Grand Noir du Berry pourrait jouer le rôle de l'âne et pourquoi pas Isis pour l'accompagner à porter les paquets. Bonne journée à vous tous, TNLA 2017 Bourges.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou du jour. Quand Saint Ambroise voit neiger, de dix huit jours de froid, nous sommes en danger. Pas de risque aujourd'hui et a priori pour la quinzaine à venir, le soleil nous réconforte d'un peu de chaleur et de lumières en ces jours courts. On nous parle de pollution atmosphérique, de circulation alternée aussi... Ce qui ne perturbe pas les visites du blog de TNLA 2017 : 21 029 visites à l'instant ! Belle dynamique de groupe.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous. Belle journée avec le ciel bleu. Les villes s'illuminent pour Noël, c'est la fête des lumières à Lyon. Ouah, 21 600 visites au compteur !!! J'applaudis. Continuez.

    RépondreSupprimer

Ce message sera soumis à modération. Merci de votre patience ...